Pratique musicale

Débuter

Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage de la guitare est complexe, même pour arriver à des résultats simples.

Le début de l’apprentissage est la période la plus difficile. Produire une note demandera l'intervention des deux mains, contrairement au piano où une seule suffit. Il faudra que cette note sonne et se prolonge, que ce soit la bonne note et qu’elle soit jouée au bon moment.

Après quelques années de pratique, la guitare moderne étant un instrument de « clichés » et de  « formules », on appliquera facilement les « formules » apprises sur un morceau, à d’autres morceaux tout en prenant des libertés (plus difficile à acquérir sur un instrument comme le piano).

Bases

Il y a un entre-deux séparant l’apprentissage de conservatoire avec ses années de solfège et d’exercices et le fait de vouloir jouer, au bout de quelques mois un morceau (même simplifié) d’AC/DC, des Red Hot Chili Peppers ou de Stevie Wonder. On peut simplifier une partie instrumentale, mais pas la musique. Il faut savoir que pour un débutant, jouer quelques notes ressemblant à l’introduction d’un morceau relève de quelques minutes de travail tandis que jouer ce même morceau, en rythme, à la bonne vitesse, du début à la fin, et que cela sonne bien relève de quelques heures de travail et de répétitions.

 

Les bases doivent être apprises dans le bon ordre. Tant qu’une notion n’est pas comprise et assimilée, on ne peut pas étudier la suivante. Par exemple, si l'on n’a pas assimilé les croches, on ne va pas apprendre les double-croches… Par contre, comme expliqué plus haut, chaque notion assimilée ouvrira la porte à une nouvelle technique, permettant au fil du temps de jouer de nombreux morceaux. Des techniques  simples peuvent s’acquérir rapidement par l’apprentissage de morceaux adaptés. Il vaut mieux une maîtrise progressive que mal jouer le morceau de ses rêves. 

 

Dans l’apprentissage, le morceau ne doit être qu’un support à l’acquisition des techniques qui le composent. Dans les musiques actuelles, à l’exception de quelques styles, peu de choses sont très difficiles techniquement, ainsi, avec le temps tous les morceaux sont accessibles à un amateur sérieux et bien guidé.

 

Pour les élèves non débutants, il est nécessaire de reprendre (rapidement) les bases, pour en corriger éventuellement les défauts mais également pour comprendre la méthode, les exigences du professeur et l’autonomie car on peut faire les choses bien mais cela sans les comprendre et calquer les défauts sur chaque morceau de notre répertoire.

Entraînement

L’apprentissage d’un instrument requiert un travail personnel en dehors des cours. Ce travail ne sera efficace qu’à certaines conditions.

  •  Le travail doit être régulier. Sans un minimum de 15 minutes d’entraînement journalier, il ne faut pas s’attendre à des résultats intéressants. Il convient de se voir progresser et d'avoir conscience de sa progression pour rester motivé.

  

  • Le travail doit être très précis. S’entraîner avec les mauvais doigtés ou la mauvaise mise en place rythmique obligera l’élève à désapprendre. Il convient donc d'être attentif aux conseils donnés en cours, de prendre des notes, de filmer un exemple, etc.

Motivation

Aux parents des jeunes élèves : il est important que la famille s’intéresse de près à la progression de l’enfant afin que celui-ci trouve de la motivation et de l’épanouissement. Que les parents n'aient pas de notions de musique n’est pas un problème car la méthode enseignée accompagne et oriente l'élève vers un apprentissage autonome dans ce qu’il sait faire.

Il convient de faire jouer vos enfants devant vous, devant la famille ou les amis. Les pistes d’accompagnement des morceaux étudiés sont à votre disposition. Vous pouvez, chez vous, organiser un petit concert privé.

Il est important pour l’élève de jouer et rejouer les morceaux qui ont été étudiés. Les musiciens prennent plaisir dans la facilité. Il faut pouvoir jouer sans être obsédé par la technique et sans crainte de commettre une faute. En cours, chaque morceau est source de travail et de difficulté à surmonter pour acquérir de nouvelles techniques. C’est pour cela qu'il est bénéfique de jouer régulièrement les vieux morceaux et de travailler le nouveau.

Théorie

La théorie peut paraître rébarbative. Le monde de la musique, et celui de la guitare, est très vaste. La théorie est un outil permettant de gagner un temps précieux. Par exemple, mieux vaut apprendre à former les accords que d'en apprendre par cœur tout un inventaire. 

Les élèves peuvent retrouver toute la théorie vue pendant les cours, et beaucoup plus, sur le site pédagogique questionguitare

Conclusion

Je peux vous promettre qu'en prenant des cours au sein de cette école, et tant que l’élève travaillera son instrument, il progressera. Les autodidactes peuvent rester coincés, ne plus progresser. C’est la raison pour laquelle beaucoup viennent prendre ou reprendre des cours après de nombreuses années de pratique.

 

À l’intention des futurs élèves : le temps d'apprentissage sera peut-être un peu plus long que prévu, notamment au début, mais vous irez aussi beaucoup plus loin que ce que vous imaginiez…