Je m’appelle Thomas Boulot, je suis le responsable de l'école Wilson Music.
Après l’obtention du diplôme de technicien home studio à l’AMTV de Bordeaux, j’ai été formé par Didier Heinrich au sein de l’école VS4, ouverte en 1986.
En 2010, j’ai ouvert ma propre école de guitare au Chesnay (78), organisant un concert tous les deux ans pour que les élèves puissent mesurer avec satisfaction leur progression.
Suivre un enseignement au sein d'une école favorise un apprentissage guidé et adapté à l'élève. Il permet de sortir d'une zone de confort afin d'acquérir de nouvelles compétences.
Au delà de la maîtrise technique, l’enseignement vise principalement le développement des qualités musicales (sens du rythme, sens de la mesure, oreille, musicalité…).
Par l’étude des partitions est acquise une réelle compréhension de la musique ainsi qu’une ouverture aux autres instruments, permettant rapidement une pratique d’ensemble de qualité.
Attention : l’apprentissage de la lecture musicale et de ses règles (le solfège, la théorie musicale) est intégré au cours de guitare, et directement associé à l’étude de l’instrument. Il se fait ainsi progressivement et naturellement.
L’étude de la théorie musicale est principalement axée sur :
Cette méthode a pour finalité l’autonomie de l’élève.
Le but de l’apprentissage n’est pas de jouer un style ou un artiste particulier mais simplement de maîtriser un instrument (permettant ensuite de jouer selon ses envies).
À travers une étude progressive des différents styles et techniques, avec des morceaux adaptés à son niveau, l'élève pourra progresser régulièrement.
Chaque morceau étudié possède sa piste d'accompagnement (backing track).
Chaque poste d'étude est équipé d'un ordinateur, d'un séquenceur, d’enceintes, d'un amplificateur et d'un préamplificateur.
Ces différents outils de travail permettent de développer les qualités musicales de chaque élève.
Le cours est divisé en deux parties :
L’acquisition des différentes figures rythmiques fera l'objet d'une attention particulière (la rythmique étant une composante essentielle de la musique actuelle).
L’étude des solos sera réalisée à l’oreille, à partir d’enregistrements audio.
À la demande de l’élève, le placement du chant sur les morceaux sera étudié.
L’étude des styles et techniques sera réalisée sur des morceaux connus. Ceux-ci seront joués au métronome puis sur des pistes d'accompagnement (backing track) à vitesses modulables.